Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de jeune fille au pair en Finlande
29 novembre 2006

A la découverte de la Finlande

Ce weekend : Rovaniemi, de vendredi à dimanche. C'est court mais on aura le temps d'aller voir le Père Noël et de passer le Cercle Polaire Article (en tout cas je l'espère).
Je connais pas encore exactement ce qu'on va faire mais pas beaucoup de choses vu qu'on est limité dans le temps. Visite d'un super musée ça aussi c'est sûr.
J'aurais le temps d'y retourner si je veux faire un tour en traineau :)
Le suspens est énorme pour savoir si on aura le droit à des flocons de neige ce weekend... Aujourd'hui c'est annoncé pour samedi, hier c'était pour dimanche... Bon, on verra bien :) En tout cas, il ne va pas faire trop froid, entre -3 et 1°. C'est peut-être mieux d'y aller maintenant, sans neige mais avec une température où on peut rester dehors sans être gelé en 3 secondes. :D

Prochain weekend - Helsinki du 30/12 au 3/01 pour fêter la nouvelle année avec Juliette, une au pair en Suède, pas loin de là où est Estelle. J'ai trouvé un hôtel où il y avait encore de la place, la nuit à 16€ (sans draps ni petit dej'). Comme on reste 4 nuits, on va faire des économies en emportant un sac de couchage (4€ les draps) et on sera dans une chambre de 9-12 lits. Quand on a pas les moyens, on s'en fout de là où on va dormir, l'important c'est d'avoir un endroit pour poser ses affaires et se reposer. On pourra faire des rencontres sympathiques aussi !

-----



Il faut que je vous dise un truc qui m'a fortement étonné. Je discutais avec mes hosts, on parlait de la tombée de la nuit. AM nous dit qu'elle a lu dans le journal que le soleil se couchait à 15h. Genre "ah ouai tient, j'avais pas remarqué ! Heureusement qu'ils en parlent dans le journal !".
Puis jan me demande si j'avais remarqué (lol). Je lui explique que oui parce qu'en France, le soleil se couche vers 16h30 grand max. On a quand même des journées de 7 heures de soleil (dites moi si je me trompe). Ici le soleil se couche dans 15 minutes (14h58). Donc bien entendu que j'avais remarqué :) Ca m'a fait sourire. Ensuite il dit qu'il n'avait même pas remarqué mais que maintenant il commençait à le voir car il fait beaucoup plus noir, la neige étant partie. J'étais vraiment sur le cul. Je pensais qu'ils remarquaient quand même que le soleil se couche de plus en plus tôt... Ben non! Comme quoi, on s'y habitue ! mais du coup, on est encore plus impatient de revoir la neige !

-----


Lundi on a reçu la DigiBox, chose qui deviendra indispensable pour avoir la télé en Finlande ! Je crois que c'est la télé numérique qui est mis en place. Par contre, il va falloir qu'ils achètent une carte pour avoir d'autres chaines que les finlandaises. Les enfants ont l'habitude de regarder Bolipomba à 19h sur une chaine suédoise.. et c'était la panique : PAS DE CHAINE SUEDOISE, zuuuuuuut !!! Ca m'a fait rire. Du coup, les enfants ont regardé un DVD :)

-----

Demain, si Ronny va mieux (il est malade, a vomi cette nuit), on va aller le voir chanter à l'église. Il va dans une garderie (je sais pas vraiment si c'est ça mais bon... Kindergarten en suédois et en allemand aussi d'ailleurs) où il ramène des trucs avec écrit "amen" lol Pas étonnant qu'ils vont chanter à l'église ! Je suis curieuse de le voir chanter. Voir s'il fait aussi n'importe quoi ou s'il est tout sage ! Faut pas que j'oublie l'appareil photo !

Puis, après ça, AM emmène tout le petit monde (et moi aussi) à Kokkola pour rendre visite à une amie à elle. Ca me fera économiser quelques € pour le ticket de bus. Je vais encore une fois, pas capter les conversations mais cette fois-ci je comprendrais peut-être plus vu qu'elles parleront finnois et pas suédois comme à l'anniversaire de la femme du frère de Jan.
Pleins de mômes aussi..

Ce soir, les jumelles et AM vont à une réunion de parents de jumeaux. Vous ne le savez peut-être pas, mais j'ai cette particularité d'avoir un frère jumeau moi aussi ! (Coucou Guigui qui ne lit certainement pas mon blog mais c'est pas grave... Il a une copine (Coucou Noémie qui ne lit certainement pas mon blog non plus vu qu'elle sort avec mon frère (Coucou Guigui... bon j'arrête..) donc il est "busy")
AM m'avait demandé si je voulais venir... Ca aurait été super intéressant mais bon, je capterais rien, autant que j'attende le résumé qu'elle me fera.
Je lui ai quand même demandé si elle avait des questions sur ce qu'est la vie d'une jumelle lol. Pis ça m'a fait réfléctionner (quoi? il existe pas ce mot? bah mnt si.) un peu... Je vais pas m'étaler là-dessus sinon j'en aurais pour des heures.

Je papote, je papote et le soleil a déjà disparu... Il ne fait pas encore nuit noire mais dans 30 minutes, ça sera le cas.

-----


Je crois que je tombe malade... J'ai la gorge qui me démange... FFFFF ça tombe vraiment très bien, je fais rien du tout ce weekend...............

Publicité
Commentaires
J
les miens aussi regardent bolibompa ! et aussi LasseMaja DetektivByra, que je trouve vachement bien : l'esthétique me fait penser aux films de tim burton, et la musique à celle de danny elfman (beetlejuice, edward au mains d'argent, l'étrange noel de m. jack, etc).
A
j'voulais juste te dire que tu es la bienvenue à Porvoo si tu souhaites ajouter à tes découvertes cette ville!:)
Publicité