Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de jeune fille au pair en Finlande
19 septembre 2006

Un point sur la langue

Suite à un petit commentaire, je vais faire un résumé sur l'utilisation du suédois et du finnois dans ma famille d'accueil et dans la région où je suis.

Le père est suédois et donc, parle le suédois aux enfants. Anglais avec moi et parfois français (quelques mots).
La mère est finlandaise et parle le finnois avec les enfants, suédois avec leurs amis qui sont suédois pour la plupart et anglais avec moi, heureusement.
Les enfants parlent tous le suédois et le finnois. (les jumelles font un mix des deux langues parfois lol) Le plus grand de 10 ans parle anglais aussi.

Pourquoi autant de suédois en Finlande ? Humm bonne question... C'est historique, les finlandais ont été occupé par la Suède pendant longtemps, des suédois se sont installés et voilà. Le suédois est, si je ne me trompe pas, la 2ème langue officielle du pays. Mais il n'y a qu'à l'Ouest et dans les îles Aland où le suédois est parlé. Quasiment la moitié des gens ici sont suédois, voire même plus.

Une explication du pourquoi il y a autant de suédophones à mon cours de finnois.

Mon premier cours.
C'était donc hier soir de 19h30 à 21h dans un centre où on peut apprendre tout un tas de choses, pas seulement les langues (tisser pour faire un tapis, de la poterie etc.).
La prof est très sympa, souriante, dynamique. Tout pour faire que le cours est intéressant. Elle fait ses cours en anglais et suédois.
Hier, par bonheur, mon livre est arrivé. Ouf!
On était arrivé un peu tôt et on a vu un type qui attendait aussi, on a discuté avec lui, il est dans le même cours que moi. Il est d'origine anglaise, a une femme finlandaise, mais parle suédois et oublie son anglais LOL Il m'a dit quej'oublierais aussi le français... Hummm j'espère pas tout de suite !
C'est cool car lui me fait bosser l'anglais et en même temps j'apprends le finnois.

Humm.. Super ce que tu racontes mais le finnois c'est comment ??? Qu'est-ce que tu as appris ???

J'avais raté le premier cours donc j'ai pris le train en marche. On a commencé par un petit jeu à 2 (ouf, j'avais un voisin lol). Chacun avait une feuille avec des numéro et des points. Seulement, un des deux avait un dessin sur sa feuille et devait donné les nombres pour que l'autre reforme le petit dessin.
je me suis dit "hum super mais moi je ne sais compter que jusqu'à 3..." Donc j'avaisle droit de prendre mon livre à la page avec les numéros. C'est enfantin comme jeu et ça aide vraiment à mémoriser les nombres. Maintenant je suis capable de compter jusqu'à 99 :)

Les autres avaient comme devoir de rédiger quelques lignes sur eux. Minä olen ranskalainen. Minä puhun ranska ja englantia. Minä asun Larsmossa. (je suis française, je parle français et anglais. j'habite Larsmo.) Si je ne me suis pas trompée...
Je suis aussi passée... Heureusement que j'ai aheté cette méthode pour apprendre à me présenter brièvement. Sinon j'aurais été complètement perdue. La prof me posait des questions mais je pigeais rien lol

Ensuite on a fait quelques points de grammaire, de la conjugaison. C'est assez simple pour le moment... Enfin, je comprenais bien les explications. Je voyais un autre anglais qui était perdu. Il comprenait rien. C'était rigolo à voir! (on ne se moque pas, tu pourrais être comme lui bientôt)

J'ai quelques devoirs pour la semaine prochaine. Notament apprendre les jours de la semaine, les saisons et réviser ce qu'on a vu en grammaire.

J'ai hâte d'y retourner !!

Publicité
Commentaires
A
Et le couple, quelle langue parle t-ils entre eux? Les enfants qui vont à l'école, c'est dans quelle langue?<br /> <br /> Enfant d'un mariage mixte (anglophone et francophone), ayant vécu dans des régions "bilingues" du Canada, je trouve ça très intéressant.<br /> <br /> À lire: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/finlande.htm<br />
E
Hahaha moi aussi j'ai des cours de finnois ! Je sais aussi comppter et me pésenter (waouuuh). Mais moi je ne le pratique pas alors je pense que ça rentre moins bien. Comme je parle rien que anglais ou français...<br /> Bon courage pour ton apprentissage multilingue :)
A
Han comme ça fait plaisir tous ces commentaires !<br /> <br /> @ Trent : Je suis à Larsmo à côté de Pietarsaari/Jacobstadt, une vingtaine de kilomètres au sud de Kokkola! Tu vas déjà voir le Père Noël ? Ou alors c'est pour immortaliser le moment où tu poseras tes mains sur les empreintes du groupe Lordi ? Je te tiendrais au courant si l'envie me prend de visiter Tampere ;)C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!!<br /> <br /> @ Ultran : Hummm.. je t'avais même pas reconnu LOL Merci de passer par là !
M
Vraiment cocasse tes aventures. J'aime bien ta façon de tout écrire, c'est très dynamique comme texte!! ;)
T
Moi (ou Moro comme disent les gens de Tampere ;)<br /> Mitä kuluu ?<br /> <br /> Enfin, je vois que tu es bien arrivée ! Alors la vie à Kokkola (si je me trompe pas) c'est comment ? Je vais faire un petit tour à Rovaniemi ce week end, je mettrais un billet, je pense que ca vaut le coup ;)<br /> <br /> Si t'as envie de passer quelques jours à Tampere, visiter un peu, tu sais ou me trouver.<br /> <br /> Hei hei nähdään !
Publicité