Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de jeune fille au pair en Finlande
14 décembre 2006

Santa Lucia, Sainte Lucia, Sankta Lucia..

C'était hier et je vais vous expliquer ce que c'est. Mais je vais pas me fouler, j'ai trouver un bon résumé sur un forum Franco-Suédois donc je vous le copie-colle.


------

Sankta Lucia, la Sainte Lucie, est une des rares saintes catholiques qui sont fêtées en Suède (pays protestant). Elle a été fêtée par-ci par-là dès les années 1700 mais ce n'est que dans les années 1920 que la fête traditionnelle telle qu'on la connait aujourd'hui a vraiment pris de l'importance.

Qui est-elle ?
Elle est née en 286 à Syracuse en Sicile. Elle mourue le 13 décembre 304 à cause de sa foi chrétienne et devint martyr.
Son nom est proche du latin Lux (Lumière) et le 13 décembre sous le calendrier Julien était le jours le plus cours de l'année. L'arrivée de la Sainte Lucie correspondait au retour de la lumière.
Elle est la patronne de syracuse, elles est priée par les gens ayant problèmes d'yeux et elle est la protectrice des paysans.
 
Les célébrations
Dans le passé :
Les premières célébrations modernes de Sankta Lucia remontent à 1764 dans le Västergötland. Elles portaient des bougies symbole de la lumière.
Par la suite, elle fut fêtée par les étudiants dans les années 1800. Le but était alors plutôt de manger et boire. Il pouvait s'agir d'une fête marquant le début du jeune qui précédait noël, un peu à la manière de la Carèeme et de Pâques. Elle est ensuite entrée dans les familles suédoises, principalement dans l'est de la Suède, mais d'une manière moins festive et moins alcoolisée. Le mouvement a été amplifiée par les églises libres et les mouvements anti-alcooliques.

Les temps modernes : Au début des années 1900 apparu la chanson de la Sankta Lucia.
Musique et texte : http://www.fede-hiero.com/lucie/images/sainte/chanson-big.jpg et http://hem.passagen.se/beda88/englucia.html

La radio comenca à diffuser la radio en 1935. Mais déjà en 1927, apparu le premier cortège de la Sainte-Lucie à Stockholm : une Lucia traversa Stockholm sur un cheval. Par la suite, ce fut sur des charettes et des chars de défilé.
A partir des années 1950, une Lucia fut élue. Elle devait avoir des cheveux longs et blonds bien que Sankta Lucia ait eu des cheveux foncés...

Maintenant, dans toutes les écoles, toutes les sociétés et tous les villages a lieu chaque année une fête de la Sainte-Lucie.

Une Lucia habillée de blan, avec une ceinture rouge, une bougie à la main et une couronne de bougie sur la tête (pour les enfants, il y a des bougies électriques). Elle est suivie d'autres jeunes filles habillée de manière mais n'ayant pas de bougies sur la tête (seulement à la main).

--------


Allez, je m'arrête là, vous vous êtes déjà endormi...
La Sainte Lucie est fêté ici car la région est très fortement dominée par les suédophones (je le répète pour ceux qui suivent pas).
Pour être honnête, c'était vraiment naze... J'ai fais des photos mais elles sont tout aussi naze. Moi qui "devait absolument voir ça"... Hummm... Mais "avec de la neige c'est beaucoup mieux !" , Mouais... Ici tout est beaucoup mieux avec la neige...
Pour résumer, il y avait 7 demoiselles sur un petit char et il n'y en avait qu'une qui avait des bougies sur la tête, Santa Lucia.
Puis le cortège était composé de 2 cavaliers, des rois mages (??) et des enfants déguisés. On a attendu 30 minutes sous la pluie battante tout ça pour 2 minutes de défilé et 4 minutes de chansons plus un discours que bien sûr j'ai pas compris.
On devait y aller tous ensemble mais ça a changé à la dernière minute. Au final on était que 3. Bon pas plus mal non plus.

Ce qui était chou hier soir, c'était nos deux voisines (celles qui venaient à une période tous les jours pour promener les jumelles), elles sont venues chanter la chanson de Sainte Lucie, habillées de robes blanches et coiffées de bougies !

Sinon hier j'ai fais des meringues (pas mauvaise même si j'ai pas mis de sel dans mes blancs d'oeufs) et mes "cat's tongue" plaisent bien. :)

Prochaine découverte culinaire : le vin chaud ! J'ai hâte !

Publicité
Commentaires
G
Oh oui! A madrid je connais trois suedoises, et elles sont super enthousiastes de cette fête!<br /> J'espere que tu vas mieux!<br /> bisous
A
Ton article m'a fait bien rire surtout ce fameux "tout est mieux avec la neige ici!", c'est tellement vrai. Peut-être que nous sommes habituées à en prendre plein les yeux en France pendant toutes ces festivités qui sont vraiment impressionnantes. <br /> Ca m'a rappelé tant d'évènements où à chaque fois on m'a dit "'faut A-BSO-LU-MENT qu'tu voies ca!"...du coup mes attentes étaient trés hautes et c'était à chaque fois une grosse déception.(ex. L'illumination du sapin de Noël sur la place du marché à Turku, les feux d'artifices à Nouvel An, le petit-Noël des entreprises,...)genre "ca y est? c'est déjà fini? des fois on se demande où partent les taxes qu'on paye parce que c'est certainement pas dans le budget des festivités ici!;)
E
ben ici (à Lund en Suède), c'était bien! à 18h, il y avait un concert dans une grande et belle église de Lund. La Sankta Lucia de Lund (une jeune fille brune d'une vingtaine d'année, brune pour une fois) et ses ... (autres filles habillées en blanc) nous on chanté pleins de chansons, et elles chantaient bien! La Sankta Lucia avait une couronne avec des VRAIS bougies (la cire lui tombait dans les cheveux!). Y avait aussi une chorale d'hommes (une trentaine d'hommes) et ça, ça en jette! et des p'tits habillés en père noel... et tout ça, accompagné d'un piano de temps en temps...
J
"Ici tout est beaucoup mieux avec la neige" lol :D ... pas de Sankta Lucia pour moi, il y avait peut-être un truc à l'église avec l'école des enfants mais j'ai oublié de demander à ma host et de toute façon j'ai fait une grasse mat' ... et puis pour une tradition, ça date de pas si longtemps que ça en fait !
V
Et pendant ce temps-là, c'était aussi la fête à Schiltigheim où la famille Duziel vient d'avoir des quintuplés. <br /> Ils s'appellent:<br /> Betty, Baba, Noël, Candide et Sandra Duziel.
Publicité