Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de jeune fille au pair en Finlande
19 novembre 2006

La folie IKEA... et la mienne...

Comme j'ai déjà du le dire, je suis un peu folle par moment... Et vous allez en être persuader une fois que vous aurez cet article. Mais surtout, ne m'abandonnez pas, j'ai besoin de vous ! Ca me stimule à faire des trucs de fou que je ferais pas si j'étais en France. Ce que j'ai fait hier, c'est sûr à 200% que je ne l'aurais pas fait en France.
Je parle bien sûr de mon voyage à Haparanta (Ruotsi ou Suède pour les non finnophile - ça y est, je sais oùimages j'étais !!!) au nouveau IKEA.

Je commence par ma soirée de vendredi.
J'avais fait des galettes de pommes de terre (ou Grumbereekiechle pour les rares alsaciens qui lisent ce blog), plutôt bonnes pour une premières fois! On a bien mangé !! Le grand des enfants a dit que c'était bon et que ça ressemblait aux "ranskalaiset" (frites) surgelées qu'on mange parfois... Hum.. Les finlandais n'ont vraiment pas de gout mais je l'ai pris comme un compliment puisqu'il voulait qu'il en reste pour le lendemain! Tout ça accompagné par une salade, du pain avec du beurre d'escargot dedans (c'est super bon) et de la Jouluolut (bière de Noël) + quelques bonbons dans la soirée... Couchée vers 23h30..

Levée à 5h pour décoller de Pietarsaari à 6h direction Haparanta en Suède ! Youhou ! Je vais en Laponie lalalaaa ! J'ai pas vu grand chose du paysage car il faisait évidemment nuit.
On a fait une pause pipi/cigarettes à une station essence à Oulu. C'est là que j'ai pris connaissance de l'ampleur de l'évènement auquel j'allais participer. 2 bus remplis essentiellement de femmes travaillant à Snellmann (usine de charcuterie et autres trucs à manger) partaient de Pietarsaari. Mais ce n'était pas tout. En tout, une dizaine de bus étaient partis de Pietarsaari pour aller là-bas ! Je vous dis pas le peuple que ça faisait... Et bien sûr, tous les chauffeurs s'arrêtent au même endroit... Vive la queue au pipiroom !

Donc après 2 autres heures de bus, nous voilà en Suède !!!! Et on aperçoit de suite IKEA, on peut pas le louper ça c'est sûr ! On est en Suède, ça veut dire une heure de moins qu'en Finlande. On est donc arrivé à IKEA à 10h heure locale, pour l'ouverture du magasin...

Voici l'ouverture du magasin :

DSC00478DSC00479
La queue pour rentrer dans le magasin

On a commencé à faire la queue, puis on se décide à ne pas faire la queue pour rentrer et d'aller dans un magasin de fringues juste en face. Bonne idée, je me suis trouvée un jean à 12€, une veste à 15€ et des paires de chaussettes.
Une fois revenues de notre petit shopping, on a pu rentrer plus aisément. Hop direction les casiers pour qu'on soit à l'aise pour shoppinguer. Sans veste, sans autres sacs à transporter.
Et on commence... IKEA là-bas ou en Chine, c'est les même !
Oui, mais pourquoi aller là-bas alors que chez toi, à IKEA tu y es en 15minutes !? Euh... ben j'avais envie d'aller là-bas pour faire un truc de fou. Et ce fut le cas, je vous le jure !
Dans le magasin ça allait encore... il y avait beaucoup de monde mais c'était encore vivable bien que j'ai voulu tuer quelques personnes pour me faire de la place !

Donc bon j'ai pas mis grand chose dans mon sac, quelques bricoles dont j'avais pas trop besoin mais comme c'était pas cher...

Ah oui.. J'oubliais ! Au début j'étais un peu con (oui juste un peu) car par habitude, je lisais les prix en euros ! Mais nooooooon, j'oubliais qu'en Suède y'a pas l'Euro !!! (bande de c**s) Donc fallait convertir ! DOnc du coup, un truc à 99:- (oui car ils mettaient pas le SEK derrière, d'où l'oubli de ma part..) ça donne un truc à 9€ environ ! Moi qui commencer à me dire : "ouah c'est cher quand même IKEA.." hum.. passons..

Au final, j'ai acheté un bambou et son vase pour mettre un peu de verdure dans ma chambre, des bougies pour faire une bonne ambiance quand je passerais des soirées avec mon petit copain finlandais (je rêve... et alors?), des multi-prises pour pouvoir regarder des DVDs avec mon petit ami et des rangements pour ma paperasse. Total : 133 SEK et des brouettes !

MAIS MAIS MAIS MAIS

avant de connaitre le total de mes achats, il faut évidemment.... passer à la caisse! Ahaha ! Ca vous embauche un coin ça ! Je vous ai appris quelque chose hein?

Je pourrais en rester là et vous vous direz alors... "Hummm mais pourquoi elle parle d'un truc extraordinaire... Elle est allée à IKEA, certes à 5h de route de chez elle mais bon, rien de bien méchant non plus!" et vous avez raison.. Sauf que j'ai pas fini !!!

On a été en tout 5h dans IKEA et "seulement" 2 heures dans le magasin à chercher quoi acheter... Mais qu'est-ce que vous avez fait des autres heures ???

Et bien, on a attendu...

DSC00480
File d'attente pour les caisses

DSC00482
Au bout d'une heure, on a pu se désaltérer avec du cidre sans alcool offert par IKEA, merci j'ai évité de près l'hypoglycémie...

*** (Babysitting fini, je continue) ***

toblerone

Plus tard on a eu le droit à une jeune demoiselle qui passait avec des.... TOBLERONE !!!! Trop miam ! Avalés en 10 secondes... C'était de petits exemplaires mais du TOBLERONE quoi !!!

DSC00483

Il y avait aussi des animations... Atelier tournage d'assiettes sur un fond musical... Je me serais bien passé de ce dernier... il m'a tellement soulé que je l'ai pris en photo, mais que de dos, je voulais pas qu'il croit qu'il chantait tellement bien qu'il avait une fan.

 

DSC00487

Et plus tard, on a eu le droit à un spectacle comique en "vrai" suédois ! Je dis "vrai" suédois car AM m'a demandé si j'avais capté la différence d'accent... Mais malheureusement non pas vraiment, à part quand ces madames parlaient, j'ai mieux entendu leur accent. Car ici, ils parlent un espèce de dialecte suédois.

DSC00490

Encore une petite photo de la foule alors qu'on arrive à peine aux caisses.. Voyez un peu la foule qui reste encore derrière... Et nous on a encore attendu 30 minutes alors qu'on était à 20m des caisses !!!

Je racontais des conneries à AM. Je lui dis "Imagine que là on s'aperçoit qu'on a pas notre carte de crédit..." Si ça m'était arrivé, je pense que je serais morte de folie nerveuse !

Et puis, le moment tant attendu est arrivé, on a payé et on est reparti pour 5h de bus ! J'ai bien dormiiiiiiiii ! mais maintenant j'ai le contre coup...
Ca m'a quand même pas empêché d'aller à un cours de danse où j'étais un peu à la ramasse, voire beaucoup, avec AM et Mia. Mais la prof m'a dit que je me débrouillais bien comparé à quelques femmes qui viennent depuis 3 séances ! :)

Et ce soir... SAUNA! Je sens que je vais trèèèèèès bien dormir ! Et y'a intérêt car demain je bosse toute la journée et le soir, finnois, bière, vélo. Et mardi rebelotte pour le boulot, bodycombat...

Pfiou ! Je m'ennuie pas du tout en ce moment !!!

Allez, je vais manger un bout avant le saunaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!

Bye !


Publicité
Commentaires
E
punaiizz!!! quel voyage mdr! !!! moi j'aurais jamais pu attendre dans cette file mais bon !!!<br /> <br /> bon, et puis, tu éviteras d'écrire SAUNA, ça rend trés jalouse !!! ihihihih<br /> <br /> Bisous, bonne semaine et profite d'être overboookée ;)
A
Quelle courageuse tu es, moi j'en ai déjà plein les pattes après avoir passé 4 heures dans ce magasin à tourner en rond parce qu'il faut que tu passes par tous les rayons pour arriver aux caisses...ils savent ce qu'ils font les malins...du coup tu te retrouves avec plein de choses qui sont pas cheres, mais dont tu n'as pas forcément besoin dans ta vie!!!...t'aurais pas emporté un p'tit suédois mignon dans ton méga sac bleu Ikea??non parce que des fois ils sont collés au carton alors on ne sait jamais!
C
Ton petit ami???<br /> pourquoi tu m'as rien dit au tel traitresse!!!!!<br /> (oui je ne retiens que l'éssentiel moi^^)<br /> <br /> Je veux des explications !!! (même si c'est qu'un rêve que tu fais tous les soirs! :D)<br /> <br /> Une des rares alsaciennes ;)
L
Hihi un petit bout de Suisse en chocolat dans la file d'attente, ils ont du goût ces Suédois!<br /> ;)<br /> Bon courage pour les deux jours bien remplis qui t'attendent!
E
moi aujourd'hui je suis allé a ikea ca ma fait rire sur le coup ton article<br /> donc c'etait pres de paris y avaiiiiiiiiiiiiiit beaucoup moind de monde et j'ai acheté un rat en peluche pour pas cher pas tres utile mais bon :-p
Publicité