Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de jeune fille au pair en Finlande
9 novembre 2006

Le finnois.. Un jeu d'enfant !

Ou presque...

En effet, je me rend compte que la plus grosse difficulté qu'un étranger peut avoir pour apprendre cette langue, c'est sa propre mémoire.. Oui car il faut bien entendu apprendre quasiment TOUS les mots qu'on utilise étant donné que cette langue et totalement différente des langues indo-européennes. (oh purée je parle comme une intellectuelle !!)

J'en connais quelques uns qui sont entrain de faire chauffer leur mémoire pour essayer d'apprendre leur finnois, courage ! C'est pas évident d'apprendre cette langue quand on en a pas trop envie et qu'on ne baigne pas dedans à longueur de journée !

Je vous parle de ça car une de mes lectrice m'a donné un lien vers un site qui nous explique que le finnois n'est pas aussi dur qu'on le croit. Et moi, je le crois. C'est sur, ça impressionne beaucoup la première fois mais finalement, c'est pas plus dur qu'une autre langue. Au moins, le même mot ne veut pas dire autre chose comme les "faux-amis" en anglais (ou en québécois ^^ )

Je vous donne quand même le lien pour aller lire cet article publié sur le site de l'université de Jyväskylä !

Quelle est la langue la plus dure entre le finnois et le français ?

Je m'étonne vraiment beaucoup concernant l'apprentissage de cette langue... J'arrive à retenir en moins de deux les mots ! Je me revois entrain d'essayer d'apprendre mon vocabulaire d'anglais ou d'allemand, j'étais soulée en moins de deux, surtout pour l'allemand, je vous l'accorde ^^
C'est peut etre parce que c'est complètement différent comme mot. Je trouve quand meme certaines ressemblances.
Par exemple, vert se dit "vihrëa", bah je trouve que ça ressemble un peu au mot en français. Peut être juste parce que ça commence par V mais bon.. "Oranssi" j'ai pas besoin de vous dire que c'est orange et "violetti" que c'est violet... Alors ? Bon, le reste ça n'a rien à voir avec les français lol

Sans trop réviser, j'ai pu dire à Jan les couleurs. Il me demandait "de quelle couleur est cette voiture?" et je répondais tout naturellement ! J'étais sur le cul ! J'avais même pas révisé !!!!
Je dois vraiment être un génie... Oui, le hostfather d'Estelle a été étonné d'apprendre que je me lançais dans le finnois et il a dit que les personnes qui apprennent cette langue sont des génies !!
C'est dommage que je ne puisse pas aller le voir pour qu'il soit impressionné :) Héhé, je m'emballe !

C'est vrai que du coup, mon anglais n'avance pas beaucoup mais j'arrive assez bien à me faire comprendre et j'ai plus peur de parler anglais devant des gens, ce que je détestais faire en cours. J'assume mon accent fRenchie que les finlandais et autres étrangers aiment bien !

_____

Ah oui, je me rappelle ce que je voulais vous dire il y a presque 3 semaines de ça et que j'avais oublié !!!!!! Je suis sure que vous ne vous rappelez plus que je voulais vous dire un truc mais c'est pas grave !

J'ai une mission spéciale à remplir au cours de mon année. Envoyer pleins de lettres à une personne qui collectionne les timbres ! Il n'en avait pas de Finlande, maintenant il va en avoir pleins ! Ca fait un peu Amélie Poulain ^^ Pis je suis gentille, je lui mets un mot dans l'enveloppe.. je pourrais m'en passer mais je trouve ça plus syma, si déjà j'ai pensé à lui envoyer la lettre...
Pour l'istant, il n'a reçu qu'une carte postale d'Helsinki, mais bientôt il aura la  chaaaaaaaaance d'en recevoir une directement de la poste de "Joulupukki" (Père Noël, Santa Claus comme vous voulez... ouah je suis trilingue !!!) ! Je suis trop pressée d'être là-bas !!!

Pis je dois aussi collectionner des euros pour 2 personnes... Pfiou c'est dur pour le moment, je n'ai que quelques pièces car je paie rarement avec du liquide. On se fait arnaquer à la caisse !! Si le total est de 5,98€, vous donnez 6€, la caissière vous rendra... RIEN! Les pièces de 1 et 2cts ne sont pas utilisées ici ! Mais les prix sont aussi farfelus qu'en France! Mais je vais y arriver ! J'ai un an pour le faire ! Pas de soucis, je gère ! "Tu s'occupe de rien, je s'occupe de tout ! " (Cf. Jamel Debbouze, Debouzze, Debouze, Deux-bouses.. Roh je sais jamais !!)

Et voilà, cet article touche à sa fin... Le jour aussi... Ca s'assombri déjà et il n'est que 15h ! Faut dre que le soleil monte pas bien haut dans le ciel..
La neige s'est transformée en caca-prout, je pouvais même pas promener les filles sur leur truc à neige, je sais pas le nom... Saloperie !!

Hop, je m'en vais.

Nähdään ! (vous allez savoir à force que ça veut dire à bientôt !!)

Publicité
Commentaires
K
allez courage tout est possible
C
Tu devrais donner l'adresse de "celui" à qui tu envoies les lettres..............et si tous ceux qui lisent ton blog lui envoyaient une carte en décembre;.............hein<br /> IL serait très heureux !!! <br /> un petit rien peu faire beaucoup
A
La difficulté de la langue finnoise n'est selon moi qu'une question de motivation. Elle semble difficile à apprendre parce qu'on se demande sans cesse à quoi elle va nous servir dans la vie vu que seulement 5 millions de personnes le parle et que c'est pas cette langue qui va nous aider à survivre quand on voyage à l'étranger!<br /> Les finlandais ont plus de motivations à apprendre le francais que nous francophones avons d'apprendre leur langue car c'est la langue de l'amour pour eux, et elle est presque indispensable de nos jours dans beaucoup de filières.<br /> Personnellement, après 7 ans je fais toujours de nombreuses fautes dans mon discours et à l'écrit aussi mais le plus important c'est que malgré ca, mon niveau de finnois m'a permis d'avoir un boulot que j'aime;)
Publicité