Image Hosted by ImageShack.us

Ma vie de jeune fille au pair en Finlande

Découvrez la Finlande avec moi... Septembre 2006 - Janvier 2007

lundi 6 novembre 2006

Le permis

Je vous ne l'avez peut-être pas dit, mais je n'ai pas le permis. Mon Dieu, quel drame, "comment fait-elle pour vivre"... Pour envoyer vos dons, écrivez à ... Non je plaisante, mais si jamais vous voulez, j'accepte les chèques, le liquide, virement bancaire.

Cessons de divaguer.
Je vais aller cette après-midi à la police pour faire je-sais-pas-trop-quoi pour peut être avoir mon numéro de sécu finlandais pour pouvoir passer le permis ici. C'est un peu galère pour avoir ce numéro de sécu mais apparement c'est tout de même possible..

J'ai décidé de passer le permis ici non pas parce que c'est moins (parce que ça ne l'est pas 1000€ au moins) mais parce que ça me fera gagner du temps (je peux l'avoir en 1 mois si je suis balèze et en général c'est 2 voire 3 mois maxi), et je pourrais me déplacer plus facilement et faire des trucs beaucoup mieux que maintenant.

J'espère que ça sera possible de commencer demain. Oui car ça se passe par "cycle". J'avais rater le premier cycle de fin septembre.

Leur mentalité est différente aussi. On paie un forfait qui comprend les heures de codes plus la conduite. On nous pousse à réussir le permis au plus vite.
Un système bien différent des auto-écoles françaises, qui te font payer l'heure de conduite pis comme par hasard il te faut 30h car tu n'arrive pas à faire ce put*** de créneau... Donc au final, tu mets 6 mois (et encore si tu l'a du premier coup) et tu as bousillé toutes tes économies...

Le petit hic, c'est qu'il y a de la neige. Je vais donc apprendre à rouler dans les conditions que tout conducteur craint. Obscurité et neige/verglas. Bon, au moins, ça sera déjà ça de fait et je serais fière de pouvoir conduire dans ces conditions !

Une question que vous vous posez peut être : Mais elle va le passer en finnois son permis ???
Réponse : non, heureusement. Mais j'ai failli... Heureusement la madame était une "finnish asshole" comme dirait Jan et on est pas allé chez eux. Il m'a trouvé une auto-école spécialisé en "passage de permis pour étrangers", il y a donc du matos en anglais. C'est déjà mieux !
Me suis aussi fait envoyer un livre du code de la route pour réviser si jamais je comprends rien.

Je vous en direz plus dans quelques temps... En espérant vous annoncer que le Papa Noël m'a envoyé mon permis !

J'aurais la classe avec mon permis finnois ^^ "Bonjour! Gendarmerie, vos papiers s'il vous plait!" - "Anteeksi, en ymmärrä, en puhu ranskaa. Minä olen suomalainen!" Et paf, le type il comprendra pas, je lui ferais les yeux doux et au revoir !! (on peut bien rêver un peu..)
(traduction : "Désolée, je ne comprends pas, je ne parle pas français. Je suis finlandaise.")

Il est valable 40 ans... Mais je pense que j'en ferais un français quand je rentrerais.. j'espère que je pourrais garder mon permis finlandais en souvenir ^^ (si je l'ai bien sûr)

Allez, je vous laisse les amis, je trouve que je poste beaucoup d'articles en pas beaucoup de temps... Faudrez pas que vous croyiez que ça va continuer comme ça ! Hihi !

Nähdään !!

Posté par Chafouine à 13:23 - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Forfait ?

    Je pense que les autos écoles près de chez toi en France étaient davantage arnaqueur que les autres !
    Lorsque j'ai passé mon permis j'ai été à 2 auto école pour voir les prix, et les 2 proposaient des forfait. Soit : les heures de code illimité et 20h d'heure de conduite (le minimum aque tu dois faire pour passer le permis). Après, les heures sup c'est en sus. évidement !
    Dans mon cas ça m'as effectivement couté la peau des fesse, paske j'ai passé près d'une 40ene d'heure en tout ... le calcul est rapide à 80€ l'heure sup + le forfait bien trop cher pour moi = j'étais ruiné à la fin !

    Bon courage en tout cas pour le passé en anglais pis conduire sur la neige !!

    Posté par Shirley, lundi 6 novembre 2006 à 15:15
  • Au Canada, on nous reprend le permis lorsqu'on change de province/pays. J'imagine que c'est la même chose dans l'Union-Européenne. Donc, fais une photocopie.

    Posté par Altavistagoogle, samedi 18 novembre 2006 à 08:14

Poster un commentaire