Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de jeune fille au pair en Finlande
17 octobre 2006

WE du 13 au 16/10

Tout d'abord : Joyeux anniversaire à mon grand frère !!!!! Hyvää syntymäpäivää comme on dit ici !!!! Tout le meilleur pour toi !

Parenthèse fermée.

Je vais me lancer dans le récit de mon WE.

Vendredi : Soirée d'anniversaire chez un allemand ami des français de Kokkola. Une personne que je ne connaissais pas du tout, mais j'ai eu l'autorisation de venir à sa soirée et surtout manger ses lasagnes MDR10
La soirée démarre doucement... On était 6 jusqu'à 22h je crois... Un peu mort, je discutais avec Clémence et les autres papotaient dans la chambre.
Les français m'ont mis au courant des petits potins à savoir pour comprendre le comportement de certaines personnes LOL

Ensuite, on a commencé à boire... Je sais plus vers quelle heure! 1... 2... 5... shots de vodka PURE... Pas d'affilé je vous rassure, je n'aurais pas pu finir la soirée. Mais n'empeche que j'ai jamais bu autant ! Et je n'ai pas bu que de la vodka ^^

Je ne connaissais pas 99% des gens de cette soirée, mais j'ai vite combattu ma timidité (mon taux d'alcoolémie aidant) et j'ai papoté à droite à gauche avec pas mal de personne. Me rappelle aussi avoir "découvert" une nouvelle française dans le coin ! Elle fait son SVE (service volontaire européen)

On est rentré à 4h avec Clémence car on devait prendre notre train pour Helsinki à ... 9h13...

Samedi :
Episode du train : On srentre dans le train, on voit nos places mais on décide de s'installer ailleurs où il y a plus de place. On arrive pas à dormir alors on papote. puis, on voit des gens qui s'asseoit à NOTRE place ! On s'étonne... Puis quelque temps plus tard, une femme pas très gentille vient nous jeter car on était installé à sa place, normal. Mais on lui explique que des gens sont à notre place !! On se déplace. Puis Clémence se fait fixer par la femme qui était assise à notre place... Elle devait faire peur cette femme !
Et d'un coup, Clémence qui regarde notre billet et qui me dit "On est pas dans le bon train" ... Mon coeur a failli s'arrêter ! J'ai cru qu'on s'était planté de train !!!! Non, on va bien à Helsinki mais la femme de la gare nous a donné un billet pour le train d'apres... Finalement on a eu de la chance, on a pu rester assise là où on était. OU presque. On a du encore changer une fois...
Je crois que je suis un peu maudite niveau transport ici...

Arrivées à Helsinki, on décide de se renseigner à l'info touriste, on comprend pas ce qu'elle nous a dit mais on fait comme ci. En cherchant, on s'est dit que fallait y retourner pour redemander. Je me lance, et repose la meme question à la femme, à savoir : Où acheter la carte de transport pour 3 jours? Ah ok merci madame, c'était dans le stand où il ne vendent que des bonbons et autres conneries, c'est vrai que ça parait logique ! Elle m'a regardé bizarrement ! On a trouvé : 12E pour 3 jours de circulation dans les bus, métros, tram et ferrys ! PAS CHER DU TOUT !!
Puis on va à l'hotel pour poser nos sacs/valises.

L'hotel est facile à trouver, pas loin du centre ni du tram. Un hotel fait pour dormir, pas pour y squatter... On avait pas de salle de bain, ni de télé dans la chambre. Une cuisine commune était à disposition !

On se promène dans la ville. J'avais convenu de rencontrer une finlandaise parlant français ce jour-là, soldes à Stockmann (Galeries LaFayettes finlandaises). Ce que je ne savais pas, c'est que cette boutique est vraiment IMMENSE ! Et il devait y avoir la moitié des femmes d'Helsinki là-dedans. DOnc on a pas trouvé Paula. On avait faim aussi donc on cherche un resto, ça sera mexicain ! C'était trop trop bon !!! Paula nous y a rejoint. On a fait connaissance pouis on est allé boire un verre à Belge, un bar vraiment très beau !

Ensuite, petit tour dans la ville de nuit avec Paula, puis retour à l'hotel. On en a profité pour lui demander quelques tuyaux sur Helsinki. On était vraiment contente de la rencontrer :) (Coucou Paula, si tu me lis !)

Dimanche : TOURISME !!!!!!
On a plannifié pas mal de choses à faire. L'Eglise d'Alexandre jeséplucombien puis Eglise Orthodoxe construite sur un rocher, Suomenlinna (île qui a servie de forteresse, il reste énormement de canons en tres bon état. il me semble avoir lu qu'elle était classée à l'UNESCO), puis "visite" des centres commerciaux immenses. On mange chinois à midi (15h) puis on se promène dans la ville, on savait plus trop où allait, et il faisait froid et venteux ! On avait hâte que ce soit la nuit car la ville est vraiment différente ! Les batiments sont très beaux la nuit, surtout cette église blanche !!!
Notre soirée prendra fin assez tôt car on est naze... Retour à l'hotel puis on papote, on mange nos bonbons achetés avant de prendre le métro, pour tester :)

Lundi : On voulait aller au marché du port puis au marché couvert. Le marche du port était pas bien grand... Le marché couvert était très sympa à l'intérieur et à l'extérieur il faut le voir la nuit.
Et puis SHOPPING !! J'avais pour mission de me trouver des moufles, écharpe et bonnet car le froid arrive et je pourrais plus tenir sans bonnet et gants (je porte déjà une écharpe).
Voilà ce que j'ai acheté : DSC00391

Je voulais les moufles en noir mais impossible d'en trouver.... J'ai choisi d'avoir des moufles blanches plutot que de pas en avoir !! Reste à trouver les bottes pour cet hiver !

On est pas reparti les bras chargé... On a cherché mais rien trouvé...

Puis j'ai pris le train à 15h33, Clémence m'a accompagné jusqu'à mon train pour me laisser partir et aller à l'aéroport pour s'envoler à Athènes, RRRRhh veinarde !!

Bref, un très bon WE ! Reposant même si on a vraiment beaucoup marché !

Vous trouverez les photos à droite !!

J'espère que ce looooooooooooong article vous fera plaisir ! Je sais pas si j'ai oublié de dire des trucs mais là, je suis naze...

A bientôt !

Publicité
Commentaires
V
Superbe l'article sur tes aventures à Helsinki, superbes les photos, superbes les paysages, les modèles ... et n'oublions pas de féliciter aussi le photographe. Résultat, il y a toujours plus de commentaires chque jour sur ton blog. <br /> Mais comment fait notre Chafouine nationale pour attirer autant de monde? Non, elle ne marche pas à la vodka finlandaise. Elle a un truc, c'est sûr, mais lequel? Ce ne sont pas ses cheveux (quoique) qui, par miracle, viennent de changer de teinte ; ce ne sont pas non plus ses mains puisqu'elles sont maintenant cachées par des moufles (un moment, j'ai cru qu'elle allait préférer les gants de boxe!). J'ai trouvé, ce sont ses YEUX! <br /> Ah les yeux de Chafouine!!!! <br /> [Quoi, il n'est pas interdit de rêver, tout de même. Je me laisse charmer et tant pis si les autres râlent].
G
Coucou! ça a l'air de bien se passer au moins pour toi dans ta famille!!!! :) ça fait plaisir à voir.<br /> J'aime bien aller sur le forum (même si je n'ai encore rien écris :p) et y a pas mal d'au pair pour qui ça a l'air de pas marcher fort!!! :'( <br /> j'espère que moi ça ira bien...
C
Ah!ah! t'as beau te teindre en brune, ils vont te repérer à ton nez rouge; une vraie finlandaise...........non! pas à cause des gants et du bonnet, mais à cause de tous ces petits coups de vodka............le WE est là pour se défouler.<br /> Bisous
S
De très belles photos !
E
Merci pour cet article et ces photos!!
Publicité