Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de jeune fille au pair en Finlande
26 septembre 2006

Lost...

Non, je ne vais pas vous faire l'apologie de cette série car je ne l'ai jamais regardé... Enfin si, juste une fois, c'était mardi dernier, version améwicaine impwéhensibeul ST finnois... Déjà que c'est une série qu'il faut impérativement suivre du début sinon on pige rien, ben j'étais vraiment pas aidé...

Bref, je vais vous raconter mon périple pour arriver à mon cours de finnois...
Normalement je n'aurais pas du y aller seule et à vélo, mais les petits étaient malade alors la maman est resté avec eux. Le père étant parti en réunion à 400kms de Larsmo.
On aurait du avoir une babysitter pour garder les petits, pour je puisse allée en cours et la mère à la musique... Oui oui une babysitter alors que je suis aupair :)

Mon cours commence à 19h35 (chose que j'avais oublié et pensais qu'il commençait à 19h05), je pars donc à 18h15 pour avoir le temps de trouver le bâtiment et flâner en ville... J'ai plutôt fait l'inverse... Flâner n'est même plus le mot approprié... J'étais perdue ouai ! Je reconnaissais certains endroits mais impossible de trouver ce fichu batiment, j'avais en mémoire l'endroit où il était, pas le chemin... pis ça change énormément quand on voit le chemin en voiture puis qu'on essaie ensuite en vélo...
En plus de ça, il faisait 10° voire moins une fois le soleil couché... Heureusement que j'ai une bonne veste ! (mais pas de gants ni de bonnet .. aie aie aie !)

Je pensais ne pas avoir besoin de carte (telle une vraie finlandaise m'a dit Jan, pas besoin de cartes, ni de notices pour les nouveaux trucs, ça m'a fait rire) vu que je commençais à situer les choses... quand j'étais en voiture....

Bien sûr, je me suis fait aider par AM... C'était pas évident : "tu es où ? Tu vois quoi autour de toi ? - euh... à côté du stade de foot (j'étais proche), il y a pleins de maisons... " OK, ça n'a pas trop aidé lol
J'ai donc bien mis 1h15 pour arriver à ce cours ! Mais au final, je n'étais que 10 minutes en retard...

Me suis posée à côté de jeunes suédois et comme on était un nombre impairs et qu'on fait pas mal de choses pas 2, j'ai un peu parlé avec eux ! Ils sont là depuis 2 mois car la fille a trouvé un job. Ils ont fait une drôle de tête quand j'ai dit que j'étais là que depuis 10 jours ^^
Puis ensuite on a appris à lire l'heure ensemble, c'était rigolo! Faudra que j'essaie de parler un peu plus avec eux au fil des cours, il s ont l'air vraiment cool.
Ce qui est chiant dans ce cours, c'est que tout le monde parle et comprends le suédois... sauf moi qui peine parfois à piger ce qu'elle dit en anglais mdr!
Et elle nous file des exercices et je pige meme pas ce qu'il faut faire lol Je n'étais pas assise à côté de mon pote anglais pour qu'il m'explique...

Je peux maintenant vous dire que ça se complique... C'est pas facile d'apprendre une langue dans une autre langue et traduire le tout dans sa langue... Ca fait beaucoup mais je m'en sors pas trop mal. J'arrive assez bien à lire même si le "ä" qui se prononce comme "è" me pose problème !

A ce rythme dans 2 mois je comprendrais nettement mieux les sous titres. Je m'exerce à reconnapitre les mots qui me sont familiers ainsi que les différentes formes qu'ils prennent.

D'ailleurs, je vais aller faire mes devoirs. Traduction et compréhension de petit texte sur les différentes étapes d'une journée.
Ce sont des choses qui peuvent paraître nulles, mais c'est utile dans la vie courante.


**********


Mon état de santé s'améliore petit à petit... Chaque jour il y a quelqu'un d'autre qui est malade ici... La semaine prochaine sera surement beaucoup mieux !!! Et je l'espère !


********

Aujourd'hui mon forfait est résilié mais néanmoins je reste joignable sur mon téléphone français. Vous pouvez m'envoyer des textos dessus si vous avez peur de payer trop cher le sms. Je vous répondrais avec mon telephone finlandais.
Pour ceux qui n'ont pas mon numéro... Tant pis :)


Chafouine, it's raining today... Where is my UMBRELLAAAAA ? (cf. Gad Elmaleh)

Publicité
Commentaires
V
zlartaÿu akawidutyü pipikaka popo. <br /> Je m'essaye au finlandais; je crois que c'est bon, non? Cela veut dire, à peu près, "ton blog est super, j'attends la suite, un admirateur". Un salut hexagonal.
M
Moi qui ai un tres mauvais sens de l'orientation ( en fait je crois meme que je ce sens la, il n'existe pas chez moi), je me remémore toujours bien le batiments ou l'endroit en lui meme mais impossible de me rappler du chemin pour y arriver!!<br /> <br /> J'te souhaite un bon retablissement!!!<br /> <br /> Maybe your umbrella is in the kiTchen or in the baTHroom !!! ... <br /> <br /> Moi j'aurais plutot penser a citer "La cité de la peur" ... "Oh j'suis sotte, c'est du suédois"!!!!
Publicité