Image Hosted by ImageShack.us

Ma vie de jeune fille au pair en Finlande

Découvrez la Finlande avec moi... Septembre 2006 - Janvier 2007

lundi 24 avril 2006

Ma famille est géniale !

Je sens que je vais faire pleins d'envieux(ieuses) avec ce que je vais raconter dans ce billet...

Le titre en annonce un peu la couleur ! :)
Oui, ce soir, je me suis aperçue que ma future famille d'accueil était géniale, toute simplement.

Déjà, on s'entend bien. On communique beaucoup par mails puis de + en + par MSN. Je discute la plupart du temps avec la maman, vu que le papa voyage pas mal à cause du boulot. On parle de tout et de rien, parfois on se dit "vous faites aussi ça chez vous ?" C'est rigolo !

La preuve que bon, l'Europe ne se fera pas demain! La Citoyenneté Européenne qu'on veut nous inculquer encore moins... (Je parle en tant qu'étudiante en Médiation et Citoyenneté, ça fait vachement pro je trouve -je sais on ne dit pas "vachement- on en a mangé de la Citoyenneté Européenne cette année... D'ailleurs, je t'informe toi, lecteur-trice habitant dans un pays membre de l'Union, que toi aussi tu ES un Citoyen Européen, mais peut-être ne le sais-tu pas !? (je vais arrêter là avec ça, je sens que je vais perdre des lecteur-trices) Eh bien, remercie-moi pour t'avoir informer de cela ! JE sais que maintenant ta vie va changer grâce à ça!)

Bon, avec tout ce bavardage, je sais plus où j'en suis... Oui, donc ma famille est géniale... ok ça je l'ai dit ! Mais je vous ai pas dit POURQUOI !

Tout à l'heure Anna-Maija me donnait des infos sur les cours de finnois, suédois et anglais que je prendrais.
Donc tout ça se passe à Pietarsaari, à environ 10 kms de Larsmo vers le Sud (cf. les cartes à votre gauche), je suppose dans l'université qu'il y a là-bas. 
Elle me dit qu'il y a un cours de "finnish for foreigners" qui commence le 13 septembre et termine le 11 avril, 72 heures, le tout pour.... 34 € !
Même tarif, même date pour un cours de "Swedish for foreigners".
Mais, Jan prend des cours de français avec un prof qui pourra aussi être mon prof de suédois et d'anglais! Il enseigne dans la même structure que celle où j'apprendrais le finnois. On suit toujours ? :)

Elle me dit là qu'ils me paieront les cours... Ca parait normal chez elle.. J'avais quand même proposé de payer des cours...

Puis, ce n'est pas tout, elle me demande alors si j'ai pris des cours de premiers soins, je dis que non, et hop! Me voilà inscrite aux cours !! Et BIEN SÛR, rien à payer. ;)
Mon inquiétude était de savoir si les cours étaient en anglais.. Elle me répond qu'on peut attendre que je parle couramment finnois si jamais... lol Elle est optimiste !!

Alors, voilà, la confirmation que cette famille est super !

Le petit Ronny, 3 ans, m'a déjà chanté une chanson, et il a redemandé hier à sa mère s'ils allaient me parler et il enchaine avec "Donc je pourrais lui chanter une chanson!" :) Trop mignon !

Je ne sais pas comment réagisse les 3 autres... Il faudrait que je lui demande comment elle parle de moi, et s'ils ont l'air d'apprécier la chose ! :)
Je sais déjà que mes cours de français seront les bienvenus !

Je suis de plus en plus emballée !!

En plus, maintenant que je sais qu'Estelle va en Suède à peine 1 mois avant moi, ça m'enchante encore plus ! On va pouvoir aller voir le Père Noël en Laponie ensemble ! :)

Je m'en vais maintenant aller me reposer...

Bonne nuit ou Hyvää yötä comme on dirait là-bas (à prononcer - Huva uota)

Posté par Chafouine à 22:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire